Depuis juillet 2023, Émilie Lemonnier et son conjoint – tous deux médecins – ont rejoint le Vaucluse.
A peine arrivé, ce couple de trentenaires allie aujourd’hui l’exercice d’un métier passionnant et la concrétisation de projets personnels comme celui de fonder un foyer. Rencontre avec Émilie.
Pourquoi venir exercer en Vaucluse ?
Émilie L. : “Mon conjoint s’est vu proposer un poste de chirurgien vasculaire à l’hôpital d’Avignon. Une embellie tant on rêvait de vivre en Provence tous les deux ! Nous connaissions déjà le Vaucluse et souhaitions revenir pour nous y installer. Nous adorons ses petits villages, ses paysages, le Luberon où nous avions choisi de confiner lors de la crise sanitaire. Durant les moments de sortie accordés à cette époque, nous partions nous évader à vélo au milieu des vignes, à proximité des champs de lavande… Aujourd’hui, nous vivons à Saint Saturnin et nous cherchons une maison à acheter”.

Émilie Lemonnier
“Avignon nous a permis de concrétiser notre rêve tout en exerçant notre profession”.

Quelles sont les conditions d’exercice médical ?
sur le département
“Pour les jeunes médecins, les propositions de remplacement sont partout et le territoire propose une variété de postes hospitaliers et libéraux. Me concernant, parallèlement à mon poste de SOS médecin à temps plein qui m’occupe environ 12 jours par mois, je fais des remplacements dans les maisons de santé pluridisciplinaires du secteur (aux Vallayans, à Entraigues sur la Sorgue…). C’est très plaisant, l’ambiance est familiale, on fait peu de route, on se gare facilement. De plus, travailler dans différentes structures vient enrichir mon expérience”.

Quelle est la force du Vaucluse ?
“Ici, il y a de nombreuses opportunités permettant d’allier une activité salariée et libérale, et ainsi profiter des avantages de ces deux modes d’exercice. Et cela avec une belle qualité de vie en prime. Pour exemple, nous recherchons actuellement une maison à acheter avec mon conjoint et l’on constate qu’il y a pas mal de terrains sympas et de biens immobiliers abordables. Clairement c’est attractif !
Pour ceux, comme nous, qui aiment les activités de plein air, c’est carton plein ! Adeptes de la randonnée, on met souvent le cap sur les Dentelles de Montmirail. On a craqué pour des Vélos à Assistance Electrique et on part régulièrement en virée dans le Luberon et le Ventoux. En plus de tout ça, nous sommes proches de Montpellier (où on a fait notre internat et où on a gardé des amis) et de Paris (2h45 à peine) où réside une partie de la famille. A chaque fois, nos proches font une halte chez nous car notre localisation est centrale et accessible. D’ailleurs, le train à Saint-Saturnin-Les-Avignon dessert l’aéroport de Marseille !”

Un conseil ?
“Lancez-vous ! Venez en Vaucluse, vous y trouverez un vrai équilibre. Faites comme le meilleur ami de mon conjoint qui s’est décidé et va quitter la capitale pour s’installer ici.
Il y a pas mal de terrains sympas et de biens immobiliers abordables. Clairement c’est attractif !”
Émilie Lemonnier
